
‘‘Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde’’.
-Gandhi
Un milieu écoresponsable
Étant un milieu axé sur la nature et sur son importance au sein du développement de l’enfant, promouvoir l’écoresposabilité et la sensibilité écologique prend tout son sens. Le personnel éducateur agit à titre de modèle pour inspirer les tout-petits à s’attacher profondément à leur environnement et ainsi semer en eux la sensibilité écologique qui pourra cheminer vers la responsabilité écoresponsable à l’âge adulte.
-
Programme CPE durable
La garderie s’est engagée dans une démarche de certification auprès d’Environnement Jeunesse afin d’intégrer des pratiques durables auprès de l’enfant, de sa famille et la communauté. Nous sommes fiers d’être acteur de changement!
-
Comité environnemental
Nous avons mis sur pied un comité environnemental qui a pour objectif d’implanter des projets à vision écoresponsable dans notre garderie. Parents, éducatrices et membres de la communauté sont invités à s’y impliquer.
Exemple de projets au menu: implantation de jardins; serre; arbres fruitiers; compostage; vermicompostage; élimination de papier brun et du plastique; récupération d’eau de pluie; animations d’activités; et bien plus!
Les couches lavables à la garderie
-
À la garderie, il est important pour nous de promouvoir l’utilisation des couches lavables. Nous acceptons donc avec plaisir les couches lavables et nous nous sommes dôtés d’une politique d’utilisation, que vous trouverez ci-bas. Nous n’obligeons aucun parent à utiliser les couches lavables à la garderie, le choix lui revient entièrement.
-
Il existe de nombreux avantages à utiliser les couches lavables, en voici quelques-uns:
1) Réduire la quantité de déchets :
Les couches à usage unique constituent le troisième déchet le plus présent dans les sites d’enfouissement au Québec. C’est plus de 600 millions d’entre elles qui sont jetées chaque année, ce qui représente 60 000 tonnes de résidus à enfouir. En plus, les couches jetables prennent 300 à 500 ans à se décomposer!
2) Diminuer la consommation d’eau:
La production des couches à usage unique requiert 41% plus d’eau que la fabrication et l’entretien combinés des couches lavables.
3) Économiser:
Au Québec, les parents déboursent entre 1500 $ et 2500 $ par enfant pour l’achat de couches jetables. De leur côté, les couches lavables nécessitent un investissement de 450 $ à 750 $. Par ailleurs, ces dernières peuvent être utilisées par plusieurs enfants et même vendus ou donnés à une prochaine famille.
-
Plusieurs municipalités offrent un programme de subvention pour l’achat de couches lavables. Par exemple, la ville de Sainte-Sophie offre un remboursement d’une somme maximale de 100$ pour l’achat de couches lavables. Pour en apprendre plus sur ce programme, cliquez ici: Programme de subvention - Ville de Sainte-Sophie.
Le vermicompostage
𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜'𝐞𝐬𝐭?
Il s’agit d’une méthode de compostage faisant appel à l’activité des vers rouges pour décomposer la matière organique.
Cette technique consiste à utiliser, à l’intérieur, un bac rempli de ces petits vers rouges pour décomposer les restes de table. Ces derniers étant très gourmands, ils mangent et digèrent en un jour leur propre poids en déchets. Ils produisent un compost très riche en 2 à 3 mois.
𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬
Les enfants ont la chance de contribuer en donnant des restants de nourriture aux petits vers. C'est idéal pour susciter la curiosité et la découverte des enfants (observation avec les 5 sens, questionnements et hypothèses, etc.)
Nous tenons à remercier la famille Verger pour la mise en place du projet de vermicompostage à la garderie dans le cadre de leur implication au comité environnemental